Parcours Sup

Quand Parcoursup se permet d’envoyer des courriers signés des proviseurs…
Des proviseurs ont parfois découvert qu’un courrier signé par eux et invitant les familles à demander des explications et à déposer des recours, a été mis en ligne pour les étudiants refusés. Pour certaines classes préparatoires ou classes de BTS, cela représente des milliers de courriers.
S’il est normal que le Ministère affiche la plus grande transparence dans la procédure Parcoursup, il est inadmissible qu’il fasse porter personnellement aux proviseurs la responsabilité des refus, avec un courrier qui est signé en leur nom.
Comme toutes décisions administratives, celles de Parcoursup sont susceptibles de recours, mais la forme que prend cette information pose problème au sens où elle met en lien direct le chef d’établissement et les familles sur un mode contentieux, alors qu’il n’aura ni les moyens, ni les ressources pour gérer l’ensemble des recours si ceux-là venaient à se multiplier.
La plateforme Parcoursup qui gère les classements, instaure des quotas et met en œuvre la politique d’affectation ministérielle, s’exonère de ce volet juridique au détriment des chefs d’établissement qui ne font que remonter des classements.
Si les commissions d’examen des vœux, considérées comme souveraines, sont en mesure de justifier ces classements, les établissements ne seront pas en mesure de gérer les contentieux potentiels induits par ces courriers.
Le SNPDEN a alerté le Ministère sur cette situation et des travaux ont été initiés par la centrale pour tenter d’apporter des éléments de réponse aux dizaines de milliers de cas concernés.